Collection 2017 – Couture & Tricot

L’année 2017 sera donc créative (non pas que les années précédentes ne l’étaient pas…) mais disons que 2017 aura son fil conducteur qui devrait donc donner lieu à des posts plus réguliers sur ce blog…

Car en effet, je couds plutôt beaucoup mais je blogue nettement moins (comme en témoigne la liste de projets à venir sur le blog en page « Ma to do list » de ce blog) l’une de mes résolutions 2017 est donc de poster plus régulièrement et d’essayer de rattraper un peu mon retard de publication.

En revanche, quasiment tous les vêtements que je couds sont portés, de sorte qu’il est en fait plutôt rare que je ne porte pas au moins une pièce faite maison chaque jour.

Mon second problème (en dehors donc du retard de blog) est l’entassement de patrons (et de tissus) car il est toujours plus rapide d’acheter des patrons et du tissu que de le coudre : le syndrome « les yeux plus gros que le ventre ». J’ai donc en stock un certain nombre de patrons jamais cousus.

Aussi quand j’ai découvert la proposition de Clothilde, dont vous trouverez tous les détails sur son blog : , l’idée a fait son chemin et quand Simone a proposé de compléter le projet par son volet tricot là j’ai décidé d’y participer en y ajoutant mes propres règles.

Concernant la couture, mes principaux objectifs seront de coudre des patrons jamais (ou juste une fois) cousus en utilisant au maximum des tissus du stock tout en tentant des nouveautés soit en terme de techniques soit en terme de style.

Concernant le tricot, mes objectifs sont un peu différents, je tricote régulièrement, souvent d’ailleurs en attendant mes filles lors de leurs activités diverses et ce qui me plait le plus c’est tricoter de belles matières et des modèles avec des constructions intéressantes. Pendant longtemps (ie avant que je ne découvre le monde merveilleux des « one-piece ») ma bête noire a été l’assemblage : je détestais cela. Quand j’ai découvert tous ces superbes modèles sans couture ça a été le déclic pour m’y remettre. 2016 a donc vu naitre un pull Morning In Engelberg, un gilet Hitofude, des châles, des bonnets et des snoods ce qui vu ma rapidité d’escargot est plutôt un bon bilan. L’idée en 2017 est de garder le rythme et créer de belles pièces avec des constructions intéressantes.

Durant les vacances de Noël, armée de mon petit cahier, j’ai donc établi mes listes de projet pour 2017 en couture et en tricot pour ce projet Collection 2017.

wp-image-513484786jpg.jpg

wp-image-1220700229jpg.jpg

wp-image-908651518jpg.jpg

Collection 2017 Couture

Voici ma sélection pour chacune des catégories listées par Clothilde, le choix a été fait, comme indiqué plus haut parmi les patrons en ma possession jamais cousu (sauf 2 cousus une fois voir plus bas)

  • Haut chaîne et trame
    • Blouse Stockholm Atelier Scammit j’ai déjà réalisé une version de ce patron dans une étole en soie  récupérée, jamais bloguée et très peu portée : c’est un patron très simple et très rapide à réaliser par contre il faut que j’élargisse les manches car elles tirent un peu sur ma version c’est pourquoi je ne la porte pas.
  • Haut jersey
    • Veste Cannelle Christelle Coud  dernier patron qui a rejoint ma patronthèque la semaine dernière car à force de voir les différentes versions et les modifications proposées par sa créatrice il me tentait de plus en plus. D’ailleurs, j’ai déjà décalqué le patron il y a donc de fortes chances que ce patron soit ma réalisation de janvier…. A suivre…
  • Robe
    • 2 finalistes dans cette catégorie je statuerai le moment voulu même si je penche plus pour la première qui sera à mon avis un bon basique du quotidien tandis que la seconde est plus réservée à des occasions spéciales
    • Aldaia Pauline Alice patron acheté lors du CSF en novembre dernier: un patron qui propose pas moins de 27 versions différentes je ne pouvais que craquer (par contre ça fait un sacré paquet de pièces à décalquer cette affaire là…)
    • Los Angeles Louis Antoinette j’ai ce patron depuis plus d’un an…il serait peut être temps de le coudre…
  • Pantalon
    • Sorell Pauline Alice j’ai cousu une première version qui ne m’a pas emballée au premier abord même si au final je la porte régulièrement. Suite à cette version j’avais fait quelques modifs sur le patron mais je ne l’ai jamais refait…
  • Short
    • pour cette catégorie je me suis creusée la tête… et oui j’ai réalisé pas moins de 6 Châtaigne Deer & Doe donc je n’ai nul besoin (ni envie) d’en faire un 7eme
    • Ben Chez Machine  je me suis souvenu que j’avais téléchargé le patron offert par la marque lors de son lancement et ce short fera un bas de pyjama parfait
  • Jupe
    • Safor Pauline Alice j’ai ce patron depuis sa sortie mais comme je sais que je vais devoir faire des ajustements pour rentrer mes hanches sans que ça ne baille à la taille je ne me suis encore pas lancée
  • Chemise
  • Combinaison
    • alors ici… franchement je ne me vois pas porter une combinaison… et pourtant il y a plus d’un an j’ai acheté un patron de combinaison !! mais bien sur je ne l’ai jamais cousu car je ne me vois toujours pas porter une combinaison… (oui à part ça je suis tout fait logique et rationnelle !) bref… maintenant que j’ai le patron autant le faire non ?
    • Petra Louis Antoinette moi je dis y a de l’ajustement dans l’air avec celui là…
  • Manteau
  • Veste
    • Saler Pauline Alice le choix pour cette catégorie était évident …par contre il va falloir prévoir du temps…
  • Vêtement de nuit
  • Maillot de bain
    • alors je crois qu’il n’y aura point de maillot de bain en ce qui me concerne, ce n’est pas une cousette qui me tente, mais je me suis quand même creusé la tête et j’ai trouvé…
    • turban de bain d’après le tuto de Charlotte au moins 3 ans que je l’ai téléchargé et je me suis dit un nombre incalculable de fois que ça serait bien pratique d’en avoir un…

Concernant le planning, celui ci n’est pas encore très arrêté … en témoigne ma méthode de planification au post it qui a déjà d’ailleurs été modifiée depuis la photo … Mais pour janvier c’est finalement la veste Cannelle qui est prévue.

wp-image-1192719886jpg.jpg

Collection 2017 Tricot

Concernant cette collection tricot elle va tourner principalement autour de la collection Interprétation Volume 3. En effet j’ai craqué quelques jours avant Noël sur plusieurs modèles et j’ai donc acheté l’eBook, c’est donc tout naturellement que j’ai choisi les modèles de ma liste parmi ceux là.

Par contre, il faut savoir que je tricote lentement…très lentement… donc j’ai choisi 1 modèle par catégorie mais je doute qu’ils soient tous faits en 2017…

J’ai également modifié certaines catégories qui correspondaient plus à mes envies.

Pas de planning établi pour la partie tricot, le Earnest Cardigan est en cours et je pense commencer en parallèle le Breathing Space qui sera plus reposant, je ferai donc un point d’avancement tricot mensuel en même temps que la présentation de la cousette du mois et on verra bien au moment du bilan ce qui aura été réalisé ou pas…

3 réflexions sur “Collection 2017 – Couture & Tricot

  1. Pingback: Collection 2017 – Couture – Haut en Jersey | Et Pourtant Elle Crée

Laisser un commentaire

